Le Costa Rica est un pays sans armée dont l’économie est principalement basée sur l’éco-tourisme. Les activités disponibles accueillent de nombreux visiteurs motivés à aider les acteurs locaux au développement et à l’entretien d’un environnement naturel. Le volontariat dans cette contrée d’Amérique Latine est notamment possible, et se révèle idéal pour les amoureux de la nature souhaitant se lancer dans le bénévolat durant leur temps libre.
Utile et agréable : le volontariat au Costa Rica
La nation pacifiste du Costa Rica reçoit un important nombre de personnes annuellement grâce à la beauté et diversité des biomes existants. En effet, la faune et la flore de ce pays l’illustrent facilement sur le plan international en tant que destination paradisiaque à travers une panoplie de paysages uniques. L’exploration ainsi que la préservation de ce bout de terre sont donc obligatoires pour maintenir les services qu’il offre à la population. Les missions de volontariat sont alors diversifiées en termes d’objectif, et les individus participant sont en mesures d’améliorer leurs compétences tout en suivant le slogan « Pura Vida » (Vie Pure) des natifs.
La liste des projets de volontariat en vigueur est également disponible sur les sites officiels du Costa Rica, et ces derniers sont principalement proposés par des partenaires locaux (associations, ONG, etc.) en collaboration avec des établissements internationaux. Les compétences requises et frais de participation à chaque mission sont d’ailleurs consultables dans les descriptifs pour pouvoir trouver les propositions adaptées à chacun.
Les missions majoritaires
Les missions de volontariat retrouvées au Costa Rica sont généralement définies autour de thématiques spécifiques (social, éducation, etc.) afin de contribuer l’amélioration de la qualité de vie des populations locales. Par exemple, les projets sont susceptibles de demander un bénévole dédié à l’enseignement des enfants en les apprenant l’alphabet en plus de compter. Ce type de travail peut en plus impliquer l’apprentissage de chansons, mais cela permettra aussi aux volontaires de découvrir et se familiariser avec les coutumes costariciennes.
Le bénévolat reste en revanche majoritairement axé sur la nature en venant en aide aux espèces sauvages présentes dans les parcs nationaux. La sélection peut donc être limitée pour l’éco-tourisme, mais d’autres projets sont mis en œuvre dans les fermes pour ceux désirant s’occuper des animaux.
Bilingue : un indispensable
Le voyage humanitaire au Costa Rica impose des conditions précises pour les intéressés afin de garantir l’efficacité sur terrain de l’intervenant. En outre, les volontaires doivent être capables de parler la langue locale qui est l’espagnol, ou bien avoir un excellent en niveau en anglais pour être éligible aux missions. Par ailleurs, les organisations responsables des annonces proposent des cours de langue pour nouer contact pendant les premières semaines.