Road trip au Costa Rica : y a-t-il un danger ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Le Costa Rica est actuellement le seul pays à ne pas posséder d’armée, de budget militaire et qui aide énormément dans la préservation de la nature. Son environnement verdoyant et luxuriant est en effet un paradis à vivre pour les espèces animales se trouvant dans cette région. Le Road trip fait partie des belles activités à faire là-bas, mais y a-t-il un danger à cela ?

Voyager au Costa Rica : une bonne idée de vacances

Le Costa Rica présente un climat tropical avec deux saisons seulement: une saison sèche qui est la meilleure période de visite, s’étendant entre le mois de décembre et d’avril, et une saison des pluies, entre le mois de mai et de novembre. Mis à part cela, les conditions météo et les températures, à la même période, peuvent varier fortement entre les montagnes centrales, la côte pacifique et la côte caraïbe. De ce fait, en remontant le Corcovado pour aller à Los Quetzales, vous perdez 30 degrés environ en quelques heures seulement. Par exemple, il fait parfois un grand soleil sur la zone pacifique et les volcans du centre sont alors couverts par les nuages durant presque toute l’année. Sachez que faire du road trip au Costa Rica n’est pas dangereux.

Pour faire un Road trip, conduire un 4×4 est-il indispensable ?

Même s’il y a un bon réseau de bus dans le pays, la voiture est le moyen le plus rapide pour se déplacer partout. Mais si vous pensez à conduire un 4×4, sachez que tout dépend notamment de votre itinéraire. Si vous souhaitez suivre l’itinéraire touristique classique, vous pouvez évidemment vous débrouiller sans. De ce fait, les routes qui relient les diverses destinations touristiques sont praticables même si vous choisissez une petite voiture. Le seul moment où vous en aurez vraiment besoin est quand vous allez monter jusqu’à votre hébergement glamping se trouvant dans les hauteurs de Arenal. Là, le 4×4 est aussi nécessaire, surtout si vous souhaitez aller jusque dans le sud, vers la péninsule de Osa.

Comment se passe votre road trip du côté budget ?

L’essentiel du budget qui est à prévoir pour voyager et faire du road trip au Costa Rica part avant tout dans le billet d’avion (c’est difficile d’avoir un billet moins cher au départ de l’Europe), puis de la location de voiture et des hébergements. S’il s’agit de manger, là ça ne coûte pas trop cher (mis à part dans les restaurants dans les zones mieux les plus touristiques). Dans ce cas, il faut aussi rajouter les visites de tous les parcs et de la curiosité naturelle qui sont payantes. Vous devez juste demander en amont les frais et tout calculer.

Plan du site