Le parc national de Rincon de Vieja est une des merveilles du Costa Rica. Avec ses sentiers calmes, ses sources d’eau chaude et un volcan majestueux, le Rincon de la Vieja est très prisé. Ce volcan est encore actif et vous offrira un spectacle unique au monde. Le parc de Rincon de la Vieja est aussi idéal pour une randonnée en groupe. Sur votre passage, vous aurez une grande diversité de forêts et d’animaux sauvages. Les trois pistes de randonnées suivantes sont les meilleures pour visiter le parc autrement, mais le choix reste le vôtre.
Les pistes de Las Pailas, pour admirer les cascades
Oui, il existe plusieurs cascades époustouflantes dans le parc de Rincon de Vieja. Votre itinéraire débutera dès l’entrée du parc pour un parcours de 3 km. Vous allez aboutir aux fameuses cascades de Las Pailas. N’oubliez pas de photographier les fleurs sur votre chemin. Ensuite, vous pourrez emprunter l’itinéraire de Cataratas Escondidas pour découvrir les autres cascades du parc. C’est un parcours de 5 km, qui aboutira sur 3 cascades spectaculaires. Vous pourrez même vous y baigner si vous en avez envie. Mais si vous voulez admirer la cascade de la Cangraja, il faut emprunter une autre piste de 5 km, celle de la Catarata La Cangreja. La récompense sera de taille, car vous aurez une chute d’eau de 40 m devant vous, avec une piscine naturelle bleu-turquoise pour vous ressourcer.
Une ascension de 8 h pour atteindre le Rincon de la Vieja
Cette piste est réservée aux plus téméraires. Vous allez lutter contre le vent et les éruptions de gaz volcaniques. Une fois en haut, vous devez encore gravir les 9 cratères de la montagne. Celle de Von Seebach abrite le volcan de Rincon de la Vieja. Le spectacle sera au rendez-vous une fois votre montée terminée. Vous allez admirer le lac Nicaragua, la totalité du parc, et même le golfe du Papagayo.
Les pistes de Santa Maria vous offriront une vue panoramique sur le parc
Si vous êtes un adepte des cadres spectaculaires en hauteur, les pistes du Santa Maria sont faites pour vous. Vous pourrez même admirer le volcan de Rincon de la Vieja sur les hauteurs de cette piste. Votre point de départ sera le sentier Colibri. Sur votre chemin, vous allez rencontrer des paons, des colibris d’où le nom du sentier et le fameux agouti, le mammifère star de la région. Après 3 km de randonnée, vous pourrez faire une petite pause dans les sources thermales du coin. Celles du Santa Marie ont des effets bénéfiques pour la santé, alors ne vous en privez pas. À la fin du parcours, vous devez franchir une pente de 600 m, avec une pointe de vue splendide à la clé.